top of page
Rechercher

Manipulation : Cette photo ne montre pas le président de la RDC Felix Tshisekedi malade allonger sur le lit de l’hôpital.

  • Mubengay Ilunga
  • 13 janv.
  • 2 min de lecture

Cette image qui a été postée sur X (ancien Twitter) prétendant montrer le président de la RDC Felix Tshisekedi malade allonger sur un lit d’hôpital, a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).


 

Mis en ligne ce 12 Janvier 2025, la publication affirme : « Yoyoyo, mama mi nakufa" Résumé pour vous. Selon le blog Congo Intelligence, la situation à l'est de la RDC est préoccupante. ». Elle est accompagnée d’une image, montrant le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi malade allonger sur le lit de l’hôpital.



Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).


Premièrement Kivu Weza a procédé à la méthode d’observation visuel. Plusieurs incohérences sont visibles sur l’image, un examen plus approfondi de la photo montre que certaines zones semblent floues, ce qui indique qu’elle a été générée par l’IA

 


Une recherche d’images inversées avec le logiciel Gemini nous a permis de rétablir la vérité sur cette image. Les résultats montrent que l’image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).

 

Kivu Weza a affecté une autre vérification avec le logiciel Détection de contenu généré par l’IA | Ruche, un outil de vérification d'images générées par l'intelligence artificielle, et sans surprise l’outil atteste que cette image a été générée par l’intelligence artificielle (IA) à 99,4 %.



La recherche Google avec les mots-clés « le président de la RDC Felix Tshisekedi malade allonger sur un lit d’hôpital » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication. Aucun média national ni international n’a relayée cette information.



Kivu Weza a examiné une publication postée sur Facebook prétendant montrer le président de la RDC Felix Tshisekedi malade allonger sur un lit d’hôpital, après une enquête approfondie nous avons conclus que cette image est FAUSSE, elle a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).






Ecrit par Mubengay Ilunga

Comments


bottom of page