Manipulation : Cette photo ne montre pas le Docteur Denis Mukwege (prix Nobel de la paix) avec une tête de loup au-dessus de sa tête
- howard mubengay
- 11 févr.
- 2 min de lecture
Contexte
Le 2 février dernier, à Oslo, en Norvège le Dr Denis Mukwege avait lancé un appel pour arrêter les massacres des Congolais. Il a condamné fermement la nouvelle attaque du Rwanda-M23 et les massacres qui ont suivi, il a condamné fermement le silence complice et l'inaction de la communauté internationale face aux graves violations des droits de l'homme et des droits humanitaires commises en République démocratique du Congo, il a appelé le peuple congolais à s'unir autour de la paix à travers les initiatives de la CENCO-ECC et d'une conférence internationale sur la paix, il a exprimé sa compassion aux populations du Nord-Kivu et de Goma dans la douloureuse épreuve qu'elles traversent et il s’est m'engagé à poursuivre sans relâche son plaidoyer national et international en faveur de la paix en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs africains.
Cette image qui a été postée sur X (anciennement Twitter) prétendant montrer le Dr Denis Mukwege (prix Nobel de la Paix) avec une tête de loue au-dessus de sa tête, a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).

Lien de la publication : https://x.com/StavrosPapaioa2/status/1887439131149529257
Mis en ligne ce 06 Février 2025, la publication affirme : « Mukwege : loup ou agneau. Le Docteur Denis Mukwege, bien qu'auréolé d'une renommée internationale et honoré par un Prix Nobel de la Paix, révèle un aspect inquiétant lorsqu'il s'agit de ses préjugés envers les communautés nilotiques de la République Démocratique du Congo (RDC). Accusé de nourrir une xénophobie maladive à l'encontre des Nilotes, Mukwege semble s'éloigner de l'image de leader impartial et équitable qu'il aspire à projeter. ». Elle est accompagnée d’une image, montrant le Dr Denis Mukwege (prix Nobel de la Paix) en lunette avec une tête de loue au-dessus de sa tête.
Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).
Premièrement Kivu Weza a procédé à la méthode d’observation visuel. Plusieurs incohérences sont visibles sur l’image, un examen plus approfondi de la photo montre que certaines zones semblent floues, ce qui indique qu’elle a été générée par l’IA
Une recherche d’images inversées avec le logiciel Gemini nous a permis de rétablir la vérité sur cette image. Les résultats montrent que l’image a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).
Kivu Weza a affecté une autre vérification avec le logiciel AI-Generated Content Detection | Hive (Hive Moderation), un outil de vérification d'images générées par l'intelligence artificielle, et sans surprise l’outil atteste que cette image a été générée par l’intelligence artificielle (IA) à 98,9 %.

La recherche Google avec les mots-clés « le Dr Denis Mukwege (prix Nobel de la Paix) avec une tête de loue au-dessus de sa tête » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication. Aucun média national ni international n’a relayée cette information.
Kivu Weza a examiné une publication postée sur X (anciennement Twitter) prétendant montrer le Dr Denis Mukwege (prix Nobel de la Paix) avec une tête de loue au-dessus de sa tête, après une enquête approfondie nous avons conclus que cette image est FAUSSE, elle a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).
Ecrit par Jeannette Bash
Comments