top of page
Rechercher

HORS CONTEXTE : Cette publication ne montre pas les chutes d’eau à Kinshasa

  • Mubengay Ilunga
  • 20 nov. 2024
  • 3 min de lecture

Cette image postée sur Facebook prétendant montrer les chutes d’eau à Kinshasa, est sortie de son contexte.

L’image originale date de 2021 et montre les chutes Kiubo. Elles sont situées dans le territoire de Mitwaba sur la rivière Lufira à côté du village de Kiubo, à 300km de Lubumbashi.


Les chutes de Kiubo sont situées à 300 kilomètres, au sud de Lubumbashi, d’une hauteur de 60 mètres et 90 de largeur, ces chutes de kiubo se découvrent aux visiteurs dans une forêt encore intacte. Sur le côté droit des falaises, se trouve une grotte du même nom, Kiubo, que personne ou presque ne visite. C’est elle qui donne son nom au lieu. Kiubo signifiant Abri en langue locale Lamba.




 

Mis en ligne le 06 Novembre 2024, la publication affirme : « Mourir sans visiter KINSHASA est un péché ». Elle est accompagnée d’une image, montrant des chutes d’eau.


La publication récolte à la date du Vendredi 15 novembre 2024, 15.000 mentions j’aime, 546 commentaires et 77 partages.

 

Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image est sortie de son contexte.



En utilisant l'outil de recherche inversée d'images de Google, Google Lens nous avons pu retracer l'origine authentique de la photo sur un article publier sur le site The Belt Les Chutes de kiubo (Kiubo Falls Lodge) - The Belt mis en ligne le 03 Août 2021, avec ce titre : « Les Chutes de kiubo sont considérées comme les plus belles du Congo. Il y a apparemment deux endroits différents à y voir, cela débute par une suite de cascades, l’une d’elle ayant 60m de haut (massif des Kundelungu).À un autre endroit, la Lufira (la rivière concernée) atteint 100 m de large. Le volume d’eau déversé est tel qu’on entend un grondement à des kilomètres à la ronde. »

 

Et ensuite d’ajouter « Parmi les plus belles du pays (90 mètres de large et 60 mètres de haut). Elles sont situées dans le territoire de Mitwaba sur la rivière Lufira à cote du village de Kiubo, à 300 kilomètres de Lubumbashi. Un lodge de luxe a été construit juste en dessous des chutes, sur les berges de la rivière et sur un espace de 650 ha couvert de savane arbustive dans laquelle les promoteurs envisagent d’introduire prochainement des animaux. C’est splendide, même si forcément pas pour toutes les bourses. »

 


La même image apparait sur une publication X (Twitter) sur le compte de Visit Congo le 28 juillet 2021 : (2) Visit Congo on X: "📍 Les Chutes Kiubo, Haut-Katanga Haut de 50m, et de 90m de larges, elles sont parmis les plus belles chutes du 🇨🇩. Elles sont situées dans le territoire de Mitwaba sur la rivière Lufira à côté du village de Kiubo, à 300km de Lubumbashi. 📷 by @tanguy_moraux #VisitCongo https://t.co/88Wgl3Ba2g" / X ici elle est accompagnée par cette légende « Les Chutes Kiubo, Haut-Katanga Haut de 50m, et de 90m de larges, elles sont parmis les plus belles chutes du Monde. Elles sont situées dans le territoire de Mitwaba sur la rivière Lufira à côté du village de Kiubo, à 300km de Lubumbashi. »



La recherche Google avec les mots-clés « plusieurs écoliers assisent sur des briques en terre cuite dans une salle de classe inondée dans la province de Haut-Uélé en République Démocratique du Congo » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication.



Kivu Weza a examiné une publication sur Facebook prétendant montrer plusieurs écoliers assisent sur des briques en terre cuite dans une salle de classe inondée dans la province de Haut-Uélé en République Démocratique du Congo et l’a trouvé FAUSSE, l’image est sortie de son contexte.

 

 


Ecrit par Mubengay Ilunga

Comments


bottom of page