FAUX : Le Gouverneur militaire du Nord- Kivu PETER CIRIMWAMI n’a pas délocalisé son bureau de commandement dans l'enceinte de la Monusco
- Yannick Mutabazi
- 13 janv.
- 2 min de lecture
Contexte
Depuis ce 12 janvier les affrontements sont signalés entre les FARDC et les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda. Les combats sont signalés dans le Parc des Virunga au Nord-Ouest de la ville de Goma vers Kalake et dans les collines surplombant la cité de Sake. Des détonations d'armes lourdes sont entendues dans le quartier Mugunga à l'ouest de la Ville de Goma.

Lien de la publication : https://x.com/SimaroNgongoMba/status/1878416187349955060
Mis en ligne ce 12 Janvier 2025, la publication affirme : « flash, flash ! ** L'émotion et la peur gagne du terrain, Le Gouverneur militaire du Nord- Kivu PETER CIRIMWAMI vient de faire une action de délocaliser son bureau de commandement dans l'enceinte de la Monusco à Goma. Donc Goma devient en danger et risque de tomber dans les jours ou/heures à venir. ».
Cette information est vite devenue virale sur les réseaux sociaux, elle n’a pas tardé à susciter des réactions sur les réseaux sociaux et plusieurs pages sur X l’ont même relayée.
Kivu weza a donc décidé de mener des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette information est FAUSSE
Pour vérifier cette nouvelle, nous avons parcouru les sites et pages officiels du gouvernorat du Nord-Kivu, à travers le porte-parole du Gouverneur militaire nous avons constaté que cette information est Fausse, le gouverneur militaire n’a pas délocalisé son bureau.
À travers son compte X, le porte-parole du gouverneur militaire et des Forces armées de la République Démocratique du Congo au Nord-Kivu NDJIKE Guillaume a démenti cette nouvelle, il a posté une publication en qualifiant cette information de FAKE NEWS

La recherche Google avec les mots-clés « le Gouverneur militaire du Nord- Kivu PETER CIRIMWAMI a délocalisé son bureau de commandement dans l'enceinte de la Monusco » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication. Aucun média national ni international n’a relayée cette information.
Kivu Weza a examiné une publication postée sur X (ancien Twitter) prétendant que le Gouverneur militaire du Nord- Kivu PETER CIRIMWAMI a délocalisé son bureau de commandement dans l'enceinte de la Monusco, après une enquête approfondie nous avons conclus que cette information est FAUSSE.
Ecrit par Yannick Mutabazi
Commenti