top of page

FAUX : Cette publication ne montre pas une vase à fleur ou il est écrit M23 pendant l’entretien en tête-à-tête entre le président de la RDC et de l’Ouganda.

  • Mubengay Ilunga
  • 6 nov. 2024
  • 4 min de lecture

Contexte


L’Ouganda n'a jamais pris position publiquement sur le conflit qui oppose La RDC et Le Rwanda. Certains dirigeants congolais accusent même le président de l'Ouganda d'appuyer le M23. Kampala se défend et assure soutenir le dialogue entre Kinshasa et le M23. Les experts de l’ONU ont toujours affirmé que L'Ouganda soutient les rebelles du M23 qui se battent de l'autre côté de sa frontière, dans l'est de la République démocratique du Congo, avertissant que l'escalade rapide de la crise "comporte le risque de déclencher un conflit régional plus large". Le M23, bien armé, est souvent accusé d'être une force d'interposition rwandaise, mais les experts de l'ONU ont avancé des preuves suggérant qu'il bénéficie également du soutien de l'Ouganda.



Depuis deux ans maintenant, chaque rapport publié par les experts des Nations unies montrait, preuve à l’appui, la montée en puissance du soutien du Rwanda à la rébellion du M23 qui sévit actuellement dans la province du Nord-Kivu. Cette fois-ci, un autre acteur régional est pointé du doigt : l’Ouganda. Le groupe démontre comment les officiels ougandais ont laissé les troupes du M23 et de l’armée rwandaise transiter par l’Ouganda sans aucune limite. Une présence importante et visible qui, selon les experts, n’a pas pu passer sous les radars du renseignement ougandais. Le rapport conclut donc « un support actif » de certains officiers de l’armée et du CMI, les renseignements militaires.



Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a été reçu le mercredi 30 octobre à Entebbe par son homologue ougandais, Yoweri Museveni. Les deux hommes ont échangé longuement sur l'opération militaire conjointe menée par leurs deux armées dans l'Est de la RDC contre le groupe armé d'origine ougandaise ADF. Ils ont également abordé la question des tensions croissantes entre Kinshasa et Kigali, alimentées par les avancées du M23 dans le Nord-Kivu. Accueilli à l’aéroport par le ministre ougandais de la Défense et des anciens combattants, Jacob Oboth-Oboth, le président Tshisekedi s'est rendu au palais présidentiel où il a été reçu par son hôte. Les deux chefs d'État ont immédiatement entamé un entretien en tête-à-tête centré sur la sécurité dans l’Est de la RDC.

 

 

Cette image postée sur X (Twitter) prétendant montrer une vase à fleur ou il est écrit M23 pendant l’entretien en tête-à-tête entre le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi et de l’Ouganda Yoweri Museveni est FAUSSE, elle a été modifier.

L’image originale montre une vase à fleur sans écrit pendant l’entretien en tête-à-tête entre le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi et de l’Ouganda Yoweri Museveni




 


Publiée sur le compte X (twitter) de PEGUY-NYEMBO cette publication a obtenue, plus de 119 mentions j’aime, plus de 138 commentaires et 18 Repost. En parcourant les commentaires, nous avons constatés que plusieurs internautes sont tombées dans le piège de cette fausse information.

 


Mis en ligne le 31 Octobre 2024, la publication affirme : « #RDC Si vous remarquez un truc, mettez seulement VU dans les commentaires. ». Elle est accompagnée d’une image montrant une flèche qui vise une vase à fleur ou il est écrit M23 pendant l’entretien en tête-à-tête entre le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi et de l’Ouganda Yoweri Museveni

 

Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette image est truquée et modifier.



En utilisant l'outil de recherche inversée d'images de Google, Google Lens nous avons pu retracer l'origine authentique de la photo à travers une publication du 30 octobre 2024 sur la page X (Twitter) Officiel de la Présidence de la République RDC : (3) Présidence RDC 🇨🇩 on X: "#RDC - #Ouganda | Arrivé en début d'après-midi à #Entebbe, le Président Félix Tshisekedi a été reçu au State House par son homologue Yoweri Museveni (@KagutaMuseveni) pour une séance de travail à huis-clos portant sur la crise sécuritaire dans l'Est de la #RDC. Cet entretien https://t.co/HDKC4gCzmK" / X mis en ligne le 24 Mai 2020, avec ce titre : « #RDC - #Ouganda | Arrivé en début d'après-midi à #Entebbe, le Président Félix Tshisekedi a été reçu au State House par son homologue Yoweri Museveni pour une séance de travail à huis-clos portant sur la crise sécuritaire dans l'Est de la #RDC. Cet entretien entre les deux dirigeants intervient deux semaines après la réunion tenue à #Kinshasa entre les officiers supérieurs des FARDC et des UPDF pour évaluer les opérations conjointes menées contre les terroristes ADF au #NordKivu et en #Ituri. »




Capture d’écran des images sur le compte X (Twitter) de la Présidence RDC, capturer le 5 Novembre 2024

 

La même photo apparait dans un article du média la presse africaine le 30 Octobre 2024 : lapresseafricaine.net/article/diplomatie-tshisekedi-et-museveni-discutent-de-la-securite-a-l-est-de-la-rdc/702 ici elle est accompagnée par cette légende « Felix Tshisekedi est arrivé en Ouganda ce mercredi 30 octobre 2024 pour rencontrer le président Yoweri Museveni. À son arrivée, il a été accueilli par le ministre ougandais de la Défense puis s'est rendu au palais présidentiel pour un entretien en tête à tête centré sur la situation sécuritaire en RDC. »

Et ensuite d’ajouter « Les discussions ont également porté sur les opérations militaires conjointes entre les forces congolaises FARDC et ougandaises UPDF contre les rebelles ADF dans les provinces du Nord-Kivu et d'Ituri. Cette rencontre fait suite à celle de Kinshasa, où des responsables militaires des deux pays ont évalué l'efficacité de leurs opérations contre les groupes armés. Accompagnent Tshisekedi en Ouganda, le ministre congolais des Infrastructures Alexis Gisaro, le chef d'état-major général des FARDC, le général Christian Tshiwewe, ainsi que d'autres membres de son cabinet. »

 

Ci-dessous l’image en vérification

Image vérifier Vs Une capture de l’image modifier

 


La recherche Google avec les mots-clés « une vase à fleur ou il est écrit M23 pendant l’entretien en tête-à-tête entre le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi et de l’Ouganda Yoweri Museveni » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication.



Kivu Weza a examiné une publication sur X (Twitter) prétendant montrer une vase à fleur ou il est écrit M23 pendant l’entretien en tête-à-tête entre le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi et de l’Ouganda Yoweri Museveni après une enquête approfondie et l’a trouvé FAUSSE. L’image a été modifier.





Ecrit par Mubengay Ilunga

 

 

Comments


bottom of page