top of page
Rechercher

FAUX : Cette publication ne montre pas Un poisson-lune géant péché sur le lac Tanganyika en RDC

  • Mubengay Ilunga
  • 17 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Cette image postée sur le compte Facebook de Esther Mapenzi prétendant montrer un poisson-lune géant péché sur le lac Tanganyika en République Démocratique du Congo, est FAUSSE


L’image originale date du 21 Mars 2019 et montre Un poisson-lune de 1,8 mètre, le plus lourd existant sur Terre, qui s’etait échoué sur une plage australienne. Ce type de poisson se distingue par sa grande taille et sa forme plate particulière. Il peut peser jusqu’à 2,5 tonnes selon le National Geographic.




 

Mis en ligne le 08 septembre 2024, la publication affirme : « Notre incroyable RDC ! In poisson pêcher dans le lac Tanganyika ». Elle est accompagnée d’une image, montrant deux personnes devant un poisson-lune géant échoué


 

Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette information est Fausse.



En utilisant l'outil de recherche inversée d'images de Google, Google Lens nous avons pu retracer l'origine authentique de cette image sur un article publié sur le site internet du média LEDROIT Un poisson-lune géant échoué au sud de l’Australie [PHOTOS] mis en ligne le 21 Mars 2019, avec ce titre : « SYDNEY — Un poisson-lune de 1,8 mètre, poisson osseux le plus lourd existant sur Terre, s’est échoué sur une plage australienne, et les images de ce spécimen méconnu ont fait le tour du monde. Les raisons de l’échouage du poisson-lune ne sont pas connues. (Il est fréquent qu’ils se heurtent aux bateaux et certains sont si gros qu’ils peuvent faire couler un voilier), a affirmé Ralph Foster, le responsable de la collection de poissons du South Australian Museum »


 

La même image apparait dans un article publié le 21 Mars 2019 sur le site web du média RTBF : Un poisson-lune géant échoué au sud de l'Australie - RTBF Actus ici elle est accompagnée par cette légende « Un poisson-lune géant échoué au sud de l'Australie. Le poisson-lune ou môle a été retrouvé mort à l'embouchure du fleuve Murray, au sud de l'Australie ce week-end. »

 


Ces poissons ont pour particularité d'étendre une partie de leur corps au soleil ce qui lui vaut son nom anglais de "sunfish". Ils peuvent aussi plonger à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

La recherche Google avec les mots-clés « un poisson-lune géant péché sur le lac Tanganyika en République Démocratique du Congo » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication.


 

Kivu Weza a examiné une publication sur Facebook prétendant montrer un poisson-lune géant péché sur le lac Tanganyika en République Démocratique du Congo et l’a trouvé FAUSSE.






 

Ecrit par Mubengay Ilunga

Comments


bottom of page