FAUX : Cette publication ne montre pas un monorail de 96 km avec 35 stations construit en République Démocratique du Congo.
- Jeannette Bash
- 14 déc. 2024
- 3 min de lecture
Cette image postée sur le compte Facebook de Esther Mapenzi prétendant montrer un monorail de 96 km avec 35 stations construit en République Démocratique du Congo, est FAUSSE
L’image originale date de 2022 et montre un monorail égyptien, fabriquer par société britannique Alstom dans le but de réduire les émissions en Égypte.

Lien de la publication : https://www.facebook.com/share/p/14cHS1QReQ/
Mis en ligne le 24 septembre 2024, la publication affirme : « Impressionnant La RDC construit un monorail de 96 km au Kinshasa et Lubumbashi avec 35 stations, devenant le plus long monorail sans conducteur du monde ! 45 000 passagers/heure, 2,7 milliards ». Elle est accompagnée de deux images, montrant un monorail en construction.
Kivu weza a mené des recherches approfondies d'où les résultats de nos recherches ont montré que cette information est Fausse.
En utilisant l'outil de recherche inversée d'images de Google, Google Lens nous avons pu retracer l'origine authentique de cette image sur un article publier sur le site internet du média BBC La société britannique Alstom construit un monorail pour l’Égypte, pays hôte de la COP27 mis en ligne le 9 Novembre 2022, avec ce titre : « La société britannique Alstom construit un monorail pour l’Égypte, pays hôte de la COP27. Une entreprise britannique qui a été chargée de construire des monorails pour le Caire a déclaré avoir achevé ses premières unités. Alstom, basé à Derby, a terminé ses 12 premiers monorails dans le but de réduire les émissions en Égypte, qui est l’accueil du sommet sur le climat COP27. La société fait partie d’un consortium qui a signé un contrat de 2,7 milliards d’euros (2,3 milliards de livres sterling) pour la construction et l’exploitation du monorail. »
La même image apparait dans un article publié le 1 Juin 2023 sur le site SCENENOW : Des photos inédites du monorail publiées ici elle est accompagnée par cette légende « Des photos inédites du monorail publiées. Ce monorail reliera la station Statium de Nasr City à la station Adala City de la nouvelle capitale administrative. »
Les Monorails égyptien, sont équipés de caméras de surveillance internes et externes, de détecteurs de fumée et d’écrans de divertissement. Le monorail transportera jusqu’à 10 000 passagers sur une ligne, tandis que chaque train est conçu pour accueillir jusqu’à 560 passagers avec plusieurs sièges disponibles pour les personnes ayant des besoins spéciaux. S’étendant sur 22 stations sur une longueur de 56,5 km, le train offre une vue imprenable sur la ville. De plus, il est contrôlé à distance par un centre de contrôle et se déplace à une vitesse de 90 km/h. La première ligne à fonctionner sera entre la station de métro Stadium à Nasr City et la nouvelle capitale administrative.
La recherche Google avec les mots-clés « un monorail de 96 km avec 35 stations construit en République Démocratique du Congo » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication. Nous avons consulté le site web et les pages des réseaux sociaux du Ministère de transport de la RDC, nous n’avons trouvé aucune information sur la construction d’un monorail en RDC.
Le jeudi 20 juin 2024 le présidant de la république Félix Tshisekedi avait procédé à l’inauguration à Lubumbashi des trains du Service national et du matériel ferroviaire acquis par le Service national. Il s’agit notamment de deux locomotives, d’une centaine de wagons et de voitures. Cette acquisition va permettre de faciliter non seulement la mobilité du personnel et des recrues mais aussi le transport des produits agricoles du centre de Kaniama Kasese.
Kivu Weza a examiné une publication sur Facebook prétendant montrer un monorail de 96 km avec 35 stations construit en République Démocratique du Congo et l’a trouvé FAUSSE.
Ecrit par Jeannette Bash
Comments