FAUX : Cette publication ne montre pas deux députés Rwandais qui se livrent à la bagarre dans un hémicycle.
- Yannick Mutabazi
- 5 nov. 2024
- 2 min de lecture
Cette publication postée sur X (twitter) prétendant montrer deux députés Rwandais qui se livrent à la bagarre dans un hémicycle, est FAUSSE.
La vidéo originale date de 03 Septembre 2024 et montre une bagarre entre deux députés survenus conseil représentatif du Parlement somalilandais.

Lien de la publication : https://x.com/DadanSauveur/status/1852156934910074979
Publiée sur le compte X (twitter) de Trésor esala cette publication a obtenue, plus de 102 mentions j’aime, plus de 98 commentaires et 62 Repost. En parcourant les commentaires, nous avons constatés que plusieurs internautes sont tombées dans le piège de cette fausse information.
Mis en ligne le 1 Novembre 2024, la publication affirme : « Ici nous sommes au parlement rwandais la violence physique a pris le dessus sur le combat des idées. Aujourd'hui au Rwanda nul n'est à l'abri de la violence physique peu importe ton rend sociale. Cette culture de la violence est l'oeuvre de Kagame lui-même et il en est fier. ». Elle est accompagnée d’une vidéo de 19 secondes, montrant deux députés se livrant à une bagarre être séparés par d’autres députés dans un hémicycle.
Kivu Weza a vérifié le post et l’a trouvé faux.
La première investigation que nous avons menée et de consulter plus minutieusement cette vidéo, et nous avons remarqué que la vidéo a été produite par « Gallaydh Media ». Un media qui n’est pas du Rwanda. Cela nous a poussé à creuse encore plus pour rétablir la vérité sur cette publication.
Une recherche inversée d’images sur Google Lens nous a permis de rétablir la vérité sur cette vidéo, la recherche nous a mené vers cette vidéo YouTube publier par le mediaa GALLAYDH Gacan ka hadal ka dhacay golaha wakiiladda xilli ay ku jireen dacwadii ka dhanka ahayd Maxamed Abiib , mis en ligne le 03 Septembre 2014, avec ce titre : « Un différend est survenu au conseil des représentants lors du procès contre Mohamed Abib ».
La même vidéo apparait sur une publication YouTube du média SOMALICABLE : Dagaal gacan ka hadal ah oo golihiii wakiiladda Somaliland ka socda ici elle est accompagnée par cette légende « Une violente bagarre au conseil représentatif du Somaliland »
La recherche Google avec les mots-clés « deux députés Rwandais qui se livrent à la bagarre dans un hémicycle » n’a rien donné corroborant l’affirmation de la publication.
Kivu Weza a examiné une publication sur Facebook prétendant montrer deux députés Rwandais qui se livrent à la bagarre dans un hémicycle, et l’a trouvé FAUSSE.
Ecrit par Yannick Mutabazi
Comments