top of page
Rechercher

FAUX : Cette image ne montre pas l’effondrement d’un pont reliant le Burundi et la RDC parce que le budget a été détourner.

  • Photo du rédacteur: howard mubengay
    howard mubengay
  • 26 mai 2024
  • 1 min de lecture

Cette image postée sur X (ancien twitter) prétendant montrer l’effondrement d’un pont reliant le Burundi et la RDC parce que le budget a été détourner est FAUSSE.

La photo originale date du 22 avril 2024 et montre l’effondrement du pont Kabangu, situé sur la rivière Nko dans la province du Kwilu en République démocratique du Congo.

 




 

Lien de la publication :

 

La publication affirme : « Annoncé à grande pompe, la construction du pont reliant deux pays dirigés par les présidents les plus corrompus du monde, s'écroule parce que l'argent du budget a été mangé! Burundi RDC Rusizi »


 

Une recherche inversée d’images sur Google Lens a conduit à cette publication sur le site du media laprospérité.cd  qui titre : Ecroulement du pont Kabangu à Bulungu, Kwilu : l’Office des Routes annonce des mesures palliatives ! (laprosperite.cd) 

 

Plusieurs autres sources confirment que le pont effondré sur la photo est bien le pont Kabangu en RD Congo. L‘office des routes à partager un communiqué qui atteste qu’un incident malheureux s'est produit le lundi 22 avril dernier, entraînant l'effondrement du pont Kabangu sur la rivière Nko dans la province du Kwilu. L'Office des Routes a même dépêché une équipe d'experts sur place pour identifier les causes de l'incident et trouver des solutions.


Une recherche Google avec les mots clés « pont reliant Burundi et RDC », l'image partagée ne montre aucune ressemblance avec le pont en construction reliant le Burundi et la RDC. 


 

Conclusion

 

Nous avons examiné une image prétendant montrer l’effondrement d’un pont reliant le Burundi et la RDC parce que le budget a été détourner, après une enquête approfondie nous avons conclus que cette image est FAUSSE.



 

Écrit par Emilie Lamba

Komentarze


bottom of page