
Comment nous travaillons
KIVU WEZA
Voulez-vous savoir comment nous travaillons quotidiennement ?
Pour chaque article de vérification de faits que nous publions, voici comment nous procédons
1. Identification de l’information à vérifier sur les réseaux sociaux "Facebook" "WhatsApp" "Instagram" "X (ancien twitter)" "Tik Tok"
Pour le choix de sujet a traiter, nous sélectionnons les sujets de vérification en fonction de leur importance, de leur pertinence et de leur impact sur le public. Nous nous concentrons sur les déclarations, les affirmations ou les informations qui sont sujettes à controverse, qui suscitent des doutes ou qui ont un fort potentiel de désinformation.
2. Identification de la source de l’information à vérifier pour s’assurer de sa fiabilité ou non.
Nous menons une recherche approfondie sur le sujet à vérifier, en recueillant des informations provenant de sources fiables et vérifiables telles que des documents officiels, des déclarations officielles, des rapports d’experts, des études scientifiques et d’autres sources crédibles. Nous utilisons également des outils spécialisés pour la recherche en ligne et l’analyse de données afin de garantir l’exactitude de nos vérifications.
3. Prise de contact avec les sources jugées fiables selon le domaine de l’information (journalistes, experts, analystes, témoins, simples internautes.…).
Nous évaluons attentivement les preuves recueillies lors de notre recherche pour déterminer leur fiabilité et leur pertinence par rapport à la déclaration ou à l’information à vérifier. Nous recherchons des preuves tangibles et vérifiables qui corroborent ou réfutent la déclaration en question.
4. Pour la vérification d’images, nous procédons très souvent à une recherche inversée d'images sur Google Lens, ici l’objectif est de remonter jusqu'à l’auteur, de trouver la date et le lieu où l’image a été prise et dans quel contexte. L'objectif est de savoir si l’image a déjà été publiée en ligne et si les moteurs de recherche interrogés conservent en mémoire des images similaires ou identiques.
5. Nous rédigeons nos vérifications des faits de manière claire, concise et impartiale, en présentant les résultats de notre recherche et de notre analyse de manière transparente. Nous fournissons des explications détaillées pour étayer nos conclusions et nous citons nos sources pour permettre aux lecteurs de vérifier les informations par eux-mêmes.
6. Nous publions les résultats de nos recherches sur notre site web et sur nos différentes page (Fcaebook, Instagram et X (ancien twitter), les résultats peuvent montrer que soit l'information est Fausse, manipuler ou sortie de son contexte.
En suivant cette méthodologie rigoureuse, nous nous efforçons de fournir des vérifications des faits fiables, précises et impartiales pour aider le public à démêler le vrai du faux dans un paysage médiatique souvent complexe et polarisé.
Dans une optique de respect de transparence, de notre média, nous précisons et nous expliquons dans nos articles, la procédure adoptée pour parvenir à débusquer une fausse information ou une information sortie de son contexte.
Soumission d'une proposition
Les lecteurs sont invités à soumettre des informations à vérifier, grâce à l’adresse kivuweza@gmail.com ou sur notre numéro WhatsApp, sous réserve que ces informations puissent être vérifiable. Dans la négative, notre équipe informe le lecteur par courriel. Dans le cas où l’information répond aux critères du fact-checking, notre équipe vérifie si l'information est Vrai ou Fausse.
Politique de correction
Les lecteurs sont aussi invités à réagir aux publications. Kivu Weza répond à l’intéressé par courriel et soit intègre sa réaction dans la publication en cause avec mention de la modification en pied d’article, soit explique directement la position qui a été prise.
En cas d’erreur de notre part, le protocole prévu est de faire une correction et la signifier dans un nouvel article que nous lions avec celui dans lequel il y a eu l’erreur. Nous précisons toujours, à la fin des articles, s’ils ont été modifiés, corrigés ou actualisés.